léna hiriartborde

/__Rdv à la source__

2021
Performance, 30’
Dans le cadre de l’exposition Métaboles aux ateliers Jeanne Barret,
Marseille

Le puits comporte, malgré qu’il soit au singulier, un S significatif. Peut-être suggère-t-il ainsi qu’il n’est qu’une entrée sur de multiples branches d’un réseau souterrain, et d’une planète poreuse ?
Je disparais derrière l’écran, où se situe le puits de l’ancienne usine qui abrite aujourd’hui les ateliers Jeanne Barret. Munie d’une perche de 8 mètres à laquelle est fixée une caméra, et accompagnant le mouvement par la voix, je descend dans l’eau et les strates des souterrains, que nous connaissons si peu.
En pénétrant dans les entrailles de la terre, je déroule une histoire de notre ignorance sur ces mondes, les informations parcellaires, des êtres qui y ont été découverts, de la vie microbienne qui s’y développe dans des conditions impensables pour l’humain, et d’éventuelles suppositions.

« Du centre de la terre, nous ne connaissons pas grand chose; on pense surement à Jules Verne, et peut-être à ce fameux schéma de la terre à la manière d’un fruit mûr : le marron, l’écorce terrestre, l’orange, … »

« Je vais remonter maintenant. Ici il fait très chaud. 180°C, c’est la température idéale pour cuire un gâteau. »